Site icon Intuity

Comment réagir face à un ransomware ?

Comment réagir face à un ransomware ?

Avant toute chose , il est important de définir ce qu’est un ransomware (ou rançongiciel en français). Il s’agit d’une forme de malware qui provoque le chiffrement des données.  Une rançon est alors demandée à la victime en l’échange d’une clé de déchiffrement.

De plus en plus d’entreprises sont victimes de ce type d’attaque et les évènements récents montrent que personne n’est à l’abri. Les attaques sont de plus en plus sophistiquées et profitent de la vulnérabilité des logiciels ou des systèmes d’exploitation. Le ransomware est un type de virus très néfaste pour vos données, pour votre matériel ou pour les séquelles psychologique qu’il peut entrainer. La victime ne peut plus accéder à ses données personnelles, se voit menacer et mise sous pression.

Existe-il des moyens de s’en prémunir ?

Plusieurs actions préventives peuvent être menées pour réduire le risque de ransomware. Parmi elles, nous pouvons citer :

Si toutefois vous êtes victime d’un ransomware malgré la mise en place de ses pratiques, voici comment réagir :

Comment réagir face à une attaque par ransomware ?

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la cybersécurité pour vous accompagner sur ce type de problématique.

Quitter la version mobile