Le pentest peut se décomposer en plusieurs étapes : recueil des informations sur la cible, analyse des risques et planification, puis exécution des tests et évaluation des résultats obtenus.
Les pentesters font appel à de nombreuses techniques différentes pour trouver des vulnérabilités et effectuer des tests sur le périmètre (application web, serveur, etc.) défini avec le client. Ils peuvent utiliser des outils spécialisés, des scripts personnalisés et diverses méthodologies de pentesting pour détecter des failles dans le système.
Il existe trois principaux types de pentest : Le « Black Box Testing » (test en boîte noire), le « White Box Testing » (test en boîte blanche), le « Grey Box Testing » (test en boîte grise).
- Le Black Box Testing consiste à tester un système informatique sans en connaître les détails techniques. Le pentester se base uniquement sur les informations publiques disponibles sur la cible, comme son adresse IP ou ses adresses de messagerie, pour suggérer des attaques visant à compromettre le système ou à récupérer des informations sensibles.
- Le White Box Testing, qui est parfois appelé « Test d’intrusion active », est un type de pentest qui vise à tester la sécurité d’un système et de ses composantes (logiciels, systèmes, bases de données, etc.) avec l’aide des informations techniques fournies par un client. Cette technique est particulièrement utile pour trouver des faiblesses ou des informations qui ne sont pas visibles du public et qui peuvent être exploitées par des attaquants.
- Le Grey box testing, quant à lui, est une méthode hybride entre le Black box et le white box testing. Cela nécessite que le pentester dispose de certaines connaissances techniques sur la cible afin de pouvoir déterminer les points vulnérables, évaluer correctement les risques encourus et de proposer des solutions concrètes pour sécuriser les systèmes.
En plus des types de pentest cités plus haut, il existe plusieurs
types de pentest en fonction du périmètre choisir par le client : le pentest réseau, web, applicatif…