Protéger son entreprise

Le pentest est-il un bon moyen de protéger son entreprise ?

Pourquoi faire du pentesting ?

Depuis plusieurs années, on constate une augmentation du nombre des cyberattaques. Ces attaques cachent diverses motivations et peuvent être d’ordre économique, politique ou il peut s’agir simplement d’un défi technique pour le cyberattaquant. Le pentest est alors très utile pour identifier les failles de sécurité d’un système (tout ou une partie de son SI, un site internet, un logiciel en ligne etc…) pour pouvoir en corriger les failles avant qu’une attaque se produise.

Parmi les objectifs du test d’intrusion, nous pouvons distinguer :

•             l’identification des vulnérabilités d’un SI (Système d’Information) ou d’une application,

•             l’évaluation du degré de risque de chaque faille identifiée,

•             la proposition des correctifs en les priorisant.

Grâce à un pentest, nous pouvons qualifier :

•             la sévérité de la vulnérabilité,

•             la complexité de la correction,

•             la priorisation concernant les corrections à apporter.

Le test d’intrusion est une étape clé dans le processus de renforcement du niveau de sécurité d’une entreprise. En testant la résistance de son SI avec la simulation d’attaques réelles, le pentest permet d’identifier concrètement les risques et d’apporter des réponses opérationnelles. L’expert qui va réaliser ce test d’intrusion aura pour objectif de se mettre à la place d’un cyberattaquant pour comprendre sa logique et tester les failles que celui-ci pourrait utiliser, sans le but malveillant de la démarche.

La principale raison du pentest : se protéger des cyberattaques

La digitalisation des entreprises est une réalité. La cybersécurité va de pair avec cette évolution puisqu’elle va garantir la réputation et la continuité de l’activité d’une entreprise en proposant des solutions pour contrer les cyberattaques. L’enjeu actuel pour toute entreprise est de devenir cyber-résiliente dans un monde de plus en plus connecté.

Les premières étapes pour renforcer sa sécurité sont connues (Mise en place d’une politique de sécurité, implémentation de solutions de protection, documentation des procédures…). Cependant, seul le test d’intrusion apportera un état des lieux concret des risques avec des réponses immédiates pour sécuriser les failles que le test aura révélé.

A l’issu d’un pentest, l’expert fournira un rapport détaillé présentant les vulnérabilités ainsi que la façon de les corriger. L’objectif du pentest est de comprendre ce qu’un attaquant peut obtenir de votre entreprise et d’en explorer toutes les pistes ce qui rend ce rapport unique. Le test d’intrusion repose sur une méthodologie d’audit éprouvée et renforcée par l’expérience des pentesters.

Les autres raisons de faire un pentest

  1. Vous êtes accompagnés par un professionnel

Faire appel à un professionnel vous garantira des conseils avisés et donnés par des spécialistes de la cybersécurité. En plus de cela, l’œil externe d’un expert est toujours intéressant pour tester votre fonctionnement.

Chez Intuity, notre approche peut être défini de « sur mesure » puisque chaque projet est abordé de façon personnalisée. Un contact dédié est proposé au client tout au long du processus de sécurisation de votre entreprise. Nous proposons un premier échange pour définir le cadre de notre intervention. A l’issu du test d’intrusion, un rapport détaillé est remis et un nouvel échange est proposé pour rendre compte des conclusions.

Pour rendre le test d’intrusion encore plus accessible, nous avons mis en place des offres packagés comprenant 5 ou 10 jours d’expertise par an utilisable pour du pentest ou tout autre interventions (audit, formation, intervention en cas d’attaque…). Ces offres peuvent être consultées en cliquant sur ce lien.

2. Vous pouvez apporter la preuve que votre solution est sécurisée

Le test d’intrusion est une méthode simple pour apporter la preuve que sa solution est sécurisée (son site internet, son logiciel, son système d’information, son hébergement…). Le grand public et les professionnels apportent une grande importance à la sécurisation des données.

C’est aussi une preuve supplémentaire que l’entreprise investi pour renforcer son niveau de sécurité globale. Suivant ses besoins, des tests d’intrusion peuvent être menées plus ou moins régulièrement.

3. Vous préparez mieux une nouvelle certification ou un renouvellement

Le pentest permet de vérifier l’efficacité des processus et des protections mises en place. Il peut s’agir d’une étape obligatoire ou non mais c’est une étape concrète qui permet de sortir de l’audit déclaratif classique. Le test d’intrusion sera utile dans le cas où vous préparez une certification (ISO27001, SOC2, PCI-DSS, Critères communs …). Le but étant de corriger les failles avant le passage de certification.

Plus vous anticipez cette étape, plus il sera facile de démontrer votre niveau de sécurité le jour d’une certification.

4. Vous sensibilisez vos équipes

Nous savons que les risques en cybersécurité ne proviennent pas uniquement de l’extérieur mais également de l’intérieur d’une entreprise (que les actes soient délibérés ou non). Conduire une politique de pentest dans une entreprise participera à instaurer une culture de la sécurité pour la population technique et non technique de l’entreprise.

Il sera nécessaire alors d’expliquer la démarche et pourquoi pas de sensibiliser vos collaborateurs avec des sessions de formation.

Conclusion

Le test d’intrusion ou pentest peut être vu comme un investissement pour toute entreprise. Cela permet, entre autres, d’avoir l’assurance que votre entreprise est bien protégée contre les cyberattaques.

Prendre en compte le pentest dans votre processus de sécurisation est un gage de qualité. Soumettre votre système à des simulations d’attaques en conditions réelles renforcera la sécurité globale de votre entreprise.

Author

Antoine Labbe

Antoine, CTO d'Intuity, spécialisé dans les tests d'intrusion (certifié OSCP) intervient régulièrement pour assurer la sécurité de grands groupes en tant qu'expert cybersécurité.