L’IA et la cybersécurité : entre risques et promesses
Une chose est sûre, l’intelligence artificielle a impacté le domaine de la cybersécurité comme beaucoup d’autres domaines. Pour la cybersécurité, l’IA offre des outils puissants pour détecter et contrer les menaces. Mais son utilisation soulève aussi des questions.
D’un côté, l’IA améliore la protection des systèmes. Elle peut aider à analyser rapidement d’énormes volumes de données pour repérer les anomalies. Elle s’adapte en temps réel aux nouvelles attaques ou automatise certaines tâches, libérant du temps pour les experts. De l’autre, l’IA aide les cybercriminels qui l’utilisent déjà pour créer des logiciels malveillants plus sophistiqués. Ils s’en servent aussi pour trouver les failles dans les systèmes de défense ou pour améliorer la qualité des attaques en créant du contenu toujours plus difficile à déceler.
Au-delà de l’enthousiasme que peut susciter l’intelligence artificielle, il est donc important de prendre conscience des risques liés à l’utilisation malveillante de l’IA.
L’IA générative au service des cybercriminels
L’intelligence artificielle (IA) révolutionne de nombreux secteurs, mais elle est aussi devenue un outil redoutable entre les mains des cybercriminels.
Le phishing 2.0 : plus vrai que nature
Imaginez : vous recevez un courriel qui semble provenir de votre patron. Il est rédigé dans un style impeccable et personnalisé à l’extrême. Eh bien, c’est la nouvelle réalité du hameçonnage dopé à l’IA. Ces messages trompeurs sont devenus si sophistiqués qu’ils passent souvent inaperçus, même aux yeux des plus vigilants.
Fini également le temps où les barrières linguistiques freinaient les pirates informatiques. Grâce à l’IA générative, ils peuvent désormais créer du contenu de qualité en un clin d’œil. Un simple clic suffit pour générer des textes convaincants dans n’importe quelle langue.
Les deepfakes : une menace croissante
L’IA peut également servir à créer des « deepfakes » convaincants. Ces vidéos ou fichiers audio falsifiés peuvent être utilisés pour usurper l’identité d’une personne et manipuler des victimes. L’an dernier, le magazine Challenges révélait qu’une entreprise avait été victime d’une escroquerie de plus de 26 millions de dollars. Cette attaque, de type « Arnaque au président« , consiste à se faire passer pour un dirigeant de l’entreprise.
Un outil pour les pirates inexpérimentés
L’IA démocratise l’accès aux outils et aux connaissances nécessaires pour mener des cyberattaques. Des personnes qui, hier encore, n’avaient pas de compétences techniques particulières peuvent désormais utiliser l’IA pour lancer des attaques sophistiquées. Cela ouvre le champ des possibles à une population qui jusqu’à présent n’avait pas ou peu accès à ces techniques.
Les risques liés à l’utilisation de l’IA en entreprise
Les entreprises qui utilisent l’IA ne sont pas à l’abri des risques. Les modèles d’IA peuvent être la cible d’attaques visant à voler des données sensibles ou à perturber leur fonctionnement. Les cybercriminels peuvent également exploiter les vulnérabilités des systèmes d’IA pour prendre le contrôle d’infrastructures critiques.
Comment se protéger ?
Face à ces menaces, il est essentiel de prendre des mesures pour se protéger :
- Sensibiliser les employés aux risques liés à l’IA et aux nouvelles formes d’attaques.
- Mettre en place des solutions de sécurité robustes capables de détecter et de bloquer les attaques
- Adopter une approche proactive en matière de cybersécurité, en anticipant les menaces et en adaptant les défenses en conséquence.
- Collaborer avec des experts en cybersécurité pour bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement de pointe.
Vous l’aurez compris, l’IA est un outil puissant qui peut être utilisé à des fins bénéfiques, mais également à des fins malveillantes. Prendre conscience des risques liés à l’IA et se préparer à y faire face est une première étape. En adoptant une approche proactive et en collaborant avec des experts en cybersécurité, les entreprises peuvent se protéger efficacement contre les menaces émergentes.
Author
Antoine Labbe
Antoine, CTO d'Intuity, spécialisé dans les tests d'intrusion (certifié OSCP) intervient régulièrement pour assurer la sécurité de grands groupes en tant qu'expert cybersécurité.