Protéger son entreprise

Startups : pourquoi tester la sécurité de votre application SaaS ?

Pour commencer, le SaaS, ou Logiciel en tant que Service, est un modèle de logiciel à travers le Cloud. Les applications sont hébergées par le fournisseur de service. La sécurisation d’une telle application est un point primordial avant une mise sur le marché. Souvent délaissée, cette étape est pourtant cruciale pour votre activité.

Pourquoi sécuriser son application ?

Parmi les raisons qui peuvent vous pousser à sécuriser votre application nous pouvons citer, en plus de la volonté de délivrer une application sécurisée à ses clients, les objectifs suivants :

  • Lancer sereinement son produit en ayant l’assurance que sa solution soit sécurisée
  • Obtenir et conserver la confiance de ses clients tout au long de l’utilisation de son service
  • Pérenniser et renforcer l’image de son entreprise en évitant les problèmes liés à la sécurité de son application (fuite ou vol de données, compromission de son application, atteinte à l’image)

Tous ces éléments participent activement au futur de votre activité.

Comment tester la sécurité de son application ?

Parmi les solutions qui s’offrent à vous, le pentest est un excellent moyen de tester la sécurité de votre application. Au contraire d’un audit qui va mesurer votre taux de conformité par rapport à un référentiel, le test d’intrusion est une technique pour tester la résistance de vos applications ou sites web (face aux menaces qui l’entourent). Nous conseillons à minima de réaliser un test d’intrusion par année pour conserver un haut niveau de sécurité et corriger les failles existantes si nécessaire.

Le principe d’un test d’intrusion consiste pour un expert en cybersécurité à simuler des attaques en se mettant à la place d’un cyberattaquant. Cet expert va tenter d’hacker votre système pour en faire ressortir toutes les failles de sécurité potentiellement exploitable.

Comment se déroule un pentest ?

Il existe plusieurs types de test d’intrusion :

  • Test en boîte noire : sans aucune information ni identifiant de connexion préalablement communiqués par le client
  • Test en boîte grise : avec des identifiants de connexion et l’ensemble de la documentation technique disponible
  • Test en boîte blanche : avec l’exhaustivité des informations disponibles, permettant ainsi une recherche approfondie des vulnérabilités.

A l’issu de chaque test d’intrusion, un rapport est fourni comprenant toutes les vulnérabilités identifiées sur votre application ainsi que les recommandations pour corriger les failles de sécurité. Un entretien avec un expert en Cybersécurité est ensuite proposé pour échanger sur ce rapport et vous aider à mettre en place un plan d’action afin de les corriger.

Conclusion

Le pentest est un moyen efficace de s’assurer que sa solution n’est pas exposée à des failles de sécurité majeur. C’est aussi une assurance pour vous et vos clients d’un service fiable qui ne mettra ni en danger les données des clients ni la solution en elle-même.

Découvrez nos offres pentest

Auteur

Antoine Labbe

Antoine, CTO d'Intuity, spécialisé dans les tests d'intrusion (certifié OSCP) intervient régulièrement pour assurer la sécurité de grands groupes en tant qu'expert cybersécurité.